Temps de lecture : 2 minutes

Après un début d’automne particulièrement chaud, le froid commence doucement à s’installer sur la France. Pour vous préparer à gérer cette période, iQspot vous donne ses conseils en energy management. 

Bien gérer son chauffage

La première étape concernant la gestion de son chauffage est d’attendre un maximum pour l’allumer. Tant que la température de vos bureaux ne descend pas en dessous des 19°C, il n’est pas nécessaire de mettre en marche votre chauffage. En effet, l’énergie la plus propre et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas

Lorsque le temps d’allumer le chauffage est venu. Il est important de bien le régler c’est-à-dire de choisir la bonne température et les tranches horaires de fonctionnement. Pour le règlement de la température, nous vous conseillons de la mettre à 19°C. Il faut ensuite bien régler votre chauffage lors des périodes d’inoccupation de vos bâtiments c’est-à-dire à veiller à ce qu’il soit descendu à 16°C la nuit, les weekends et les horaires où personne n’occupe le bureau dans la journée. 

En faisant ces réglages, vous pourrez voir vos consommations baisser rapidement.

Adapter ses réglages en fonction de l’affluence des bureaux

Qui dit hiver, dit noël et les vacances qui vont avec. Avant les vacances scolaires (du 23 décembre au 8 janvier), il est peut être intéressant de faire un point avec vos locataires pour savoir si ces derniers maintiennent leurs activités durant les fêtes. Plusieurs possibilités peuvent ensuite émaner de ces discussions : 

  • Vous gérez un bâtiment monolocataire ou multilocataire à l’arrêt durant la période, alors il vous suffit de baisser la température à 16°C.  
  • Vous gérez un bâtiment multilocataire et certains de vos locataires maintiennent leur activité durant cette période. À ce moment-là, vous pouvez adapter le fonctionnement de vos équipements afin de les régler différemment selon les différentes zones. Il est également intéressant de savoir si ce maintien concerne les jours fériés ou non. 
  • Vous gérez un bâtiment monolocataire qui maintient son activité, vous pouvez donc voir avec les occupants si ceux-ci ont besoin d’une adaptation en fonction des zones qu’ils occupent mais aussi s’ils sont présents lors des jours fériés.

Une façon de plus de faire des économies. 

Continuer les efforts du quotidien

Peu importe les saisons, certains gestes de vos occupants permettent d’améliorer vos consommations énergétiques. En effet, les actions des usagers peuvent permettre de gagner 5 à 10% sur vos consommations. Ces actions peuvent prendre différentes formes. Le fait d’éteindre ses appareils avant de partir et de veiller à allumer les lumières seulement dans des zones occupées permettent de réduire les consommations.

Grâce au suivi de vos consommations en temps réel et à notre accompagnement en energy management, vous pourrez améliorer les réglages de vos bâtiments et les rendre plus sobre pour cet hiver. 

Choisissez donc iQspot pour vous accompagner à décarboner vos actifs.

Pin It on Pinterest

Share This