L’été est là et l’été sera chaud. Le réchauffement climatique a déréglé les thermomètres, ce qui rend les journées d’été toujours plus chaudes. Nous vous donnons les écogestes à avoir durant cette période pour maintenir son confort tout en faisant attention à la planète.

Les écogestes qui vont faire la différence concernent : 

  • La climatisation, 
  • L’optimisation de l’occupation de l’espace,
  • La gestion de l’eau,
  • L’éclairage.

La climatisation, équipement consommateur durant l’été

De nos jours, la climatisation représente 5% des émissions d’équivalent CO2 selon l’ADEME. Lorsque l’on s’intéresse aux bâtiments de bureau, 64% des surfaces sont climatisées contre seulement 7% dans les bâtiments d’enseignement par exemple. La consommation des équipements de climatisation était de 10,6 TWh en 2020 et les bureaux et commerces étaient responsables des ¾ de ces consommations. Tous ces chiffres montrent une seule et même chose, la climatisation pèse dans l’empreinte carbone des bâtiments de bureaux. Il est donc essentiel d’utiliser cet équipement de manière raisonnée pour limiter ses émissions.

La première chose est de ne pas allumer la climatisation trop tôt dans la période estivale car l’énergie la plus sobre est celle que l’on ne consomme pas. Il est préférable de ne pas allumer la climatisation avant début juin et tant que la température extérieure n’atteint pas les 26°C. Avant ce moment, on vous conseille de privilégier l’aération en ouvrant les fenêtres le matin en arrivant au bureau lorsqu’il fait encore frais et de les fermer en fin de matinée lorsque les températures commencent à monter.

Lorsque vous souhaitez allumer la climatisation, il est préférable de la régler à 4 degrés de moins que la température extérieure sans jamais descendre sous la barre des 26°C. Cela permet d’avoir une consommation plus raisonnée tout gardant un niveau de confort élevé.

L’optimisation de l’occupation de l’espace

Durant l’été, les bureaux ont tendance à se vider grâce aux départs en vacances ou au télétravail estival. Les collaborateurs de chaque pôle ont d’ailleurs tendance à tourner au niveau des plannings afin qu’une personne soit toujours présente durant la période de l’été. Cela implique donc que de nombreux bureaux sont occupés par peu de personnes. La climatisation et l’éclairage tournent dans plusieurs pièces alors que ce n’est pas nécessaire. Il suffit de rassembler les collaborateurs présents dans les mêmes bureaux afin d’éviter d’utiliser des espaces inutilement. Pour faciliter les choses, un planning de présence peut être créé en identifiant les bureaux à utiliser lors de la venue au bureau et la répartition des personnes. Ainsi, les consommations baissent car moins d’espace est utilisé. Vous rassembler vous permet de faire des économies d’énergie.

La préservation de l’eau

Les étés étant de plus en plus chauds, les sécheresses se font de plus en plus fréquentes. Il est donc essentiel d’être encore plus vigilant dans la gestion de l’eau de ses bâtiments pour éviter toute surconsommation durant cette période. D’autant plus que les sécheresses entraînent des feux de forêts comme on a pu en connaître en Gironde lors de l’été 2022 qui nécessite une importante quantité d’eau pour les éteindre. Chacun doit prendre part à l’effort commun et bien fermer les robinets lorsqu’ils sont inutilisés. Mais cela ne suffit pas. Le suivi en temps réel des consommations de l’eau permet d’identifier les fuites et ainsi assurer une meilleure gestion de l’eau. C’est ce qu’iQspot vous propose en créant des alertes pour identifier rapidement les fuites et agir sur le terrain.

L’éclairage

Ce dernier peut paraître logique mais il est important d’y penser : l’éclairage. Le temps d’ensoleillement est plus important l’été, il n’est donc pas nécessaire d’allumer la lumière durant les journées de travail. Encore une fois, l’énergie la plus sobre est celle que l’on ne consomme pas.

Adoptez ces écogestes et rendez vos bâtiments plus sobres.

Pin It on Pinterest

Share This