Aujourd’hui, Emmanuel Arsicaud partage son expérience de l’obtention du label ISR avec iQspot.

Quel est votre poste et les missions que vous accomplissez au sein de Spirit REIM ?

Emmanuel Arsicaud iQspot

Emmanuel : Je suis le directeur du property management chez Spirit REIM Services. Je gère une équipe de 7 personnes en charge du patrimoine tertiaire et résidentiel. 2 property managers sont en charge du patrimoine tertiaire et 3 s’occupent du patrimoine résidentiel. Nous avons également un comptable et son alternant qui complètent cette équipe.

Quelle est la stratégie RSE de Spirit ? Combien de vos fonds ont obtenu le label ISR ?

Pour le moment, nous avons un fond labellisé ISR, le fond Esprit Pierre Residence. Notre objectif est de rapidement labelliser nos autres fonds : Esprit Pierre et Esprit Pierre +. Pour l’avenir, nous souhaitons labelliser chaque fonds que nous créons avec le label ISR. C’est un marqueur très fort d’obtenir ce label et nous souhaitons montrer au marché notre engagement avec cette stratégie.

Nous menons une réflexion ESG plus globale dans la gestion de notre patrimoine. Nous cherchons à mettre en place un cycle d’acquisition et de gestion plus vertueux sur tous les niveaux. Aujourd’hui, il est essentiel que nous répondions aux critères qui nous sont imposés mais nous voulons aller plus loin dans notre démarche.

Nous avons l’ambition de devenir plus vert afin de satisfaire aussi bien les besoins de nos investisseurs que de nos clients locataires. Nous souhaitons donner le bon exemple à nos locataires afin de les inciter à avoir de bonnes pratiques. Il est important que cet exemple vienne du haut et par conséquent que le bailleur soit dans cette démarche. Le fait d’obtenir le label ISR pour ses fonds est un marqueur fort du bailleur dans sa volonté d’agir pour un immobilier plus sobre.

Quels sont vos enjeux concernant le label ISR ?

L’enjeu aujourd’hui, c’est d’obtenir le label ISR pour nos autres fonds mais surtout de les faire perdurer. Une fois le label obtenu, nous sommes audités tous les ans afin de s’assurer que nous progressons dans notre démarche ou à minima que nous mettons en place des actions qui permettront une progression dans le futur. C’est essentiel de garder le label afin de maintenir une relation de confiance avec nos investisseurs.

Pour cela, il est essentiel que nous réussissions à sensibiliser nos locataires afin qu’ils pratiquent les bons gestes. Aujourd’hui, nous les alertons lorsque leurs consommations nous semblent anormales et nous essayons de comprendre si cela correspond à des problèmes d’usages ou à la nature normale de leur activité afin de trouver de bonnes actions correctives. Le prisme de la réduction des consommations énergétiques n’est qu’une partie de cette démarche de labellisation mais pour nous, elle est très importante. En effet, nous la mettons particulièrement en avant dans notre grille de valorisation et d’évaluation ISR, ce qui explique l’importance de notre collaboration avec iQspot. C’est du gagnant-gagnant pour nous et les locataires. Ils baissent leurs factures énergétiques et nous valorisons notre immeuble. Tout le monde y gagne.

En quoi, iQspot vous aide dans la labellisation et certification de vos fonds et bâtiments ?

Pour le label ISR, il est essentiel d’avoir de l’impact sur ses bâtiments et de pouvoir le mesurer. iQspot nous permet de réaliser des actions correctives grâce au suivi des consommations, des alertes et de leurs conseils. Nous pouvons ensuite facilement mesurer les résultats de ces actions et en rendre compte dans les audits réalisés pour obtenir et maintenir le label ISR.

Concernant la certification de nos immeubles, tous nos actifs sont labellisés Breeam in Use. Nous avons entrepris cette démarche en amont de notre collaboration avec iQspot. Cependant, il est évident que la solution va grandement faciliter le renouvellement de la certification.

Quelle est votre utilisation d’iQspot ?

Notre objectif en utilisant iQspot, c’est dans un premier temps d’invoquer la notion de gagnant-gagnant. On change le discours et la relation du property manager avec son locataire. Aujourd’hui, le property manager, c’est celui qui appelle le locataire pour tout ce qui touche au loyer. Ou alors, c’est celui qu’on appelle lorsqu’une difficulté se produit dans l’immeuble.

Ici, on essaie de changer ce rapport. C’est-à-dire, que nous sommes en mesure de nous même appeler nos locataires afin de les prévenir des déviances énergétiques. Si personne ne leur dit, ils ne s’en rendent pas compte et perdent de l’argent. Par exemple, des toilettes qui fuient, des chauffages restés allumés le weekend, ce sont des pertes d’argent. Et c’est de cette manière là que nous avons présenté la solution à nos locataires. Lorsque que iQspot est venu installer les capteurs dans nos différents bâtiments, cela a été bien accueilli par les locataires car ils perçoivent directement l’intérêt de la solution.

Évidemment parmi ces locataires, il y en a toujours qui sont un peu plus éloignés de ces enjeux écologiques. C’est pourquoi, nous avons décidé de renseigner leurs déclarations OPERAT afin de leur faciliter la tâche. Pour la plupart, ce sont des PME ou des structures qui ne possèdent pas de service immobilier, cette solution leur convenait donc très bien. Mais une partie d’entre eux a, elle-même, un service RSE qui demande une vision de leurs consommations énergétiques via la plateforme iQspot.

Merci à Emmanuel d’avoir partagé son expérience avec nous.

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