Temps de lecture : 3 minutes

2023 a été une année compliquée pour le secteur de l’immobilier d’investissement. Le marché est en crise. Les transactions sont à l’arrêt et les investisseurs se retrouvent avec leurs actifs sur les bras. Néanmoins, l’enjeu de décarbonation des immeubles existants reste incontournable. Dans ce contexte, iQspot a su trouver sa place sur le marché et a pu croître économiquement et humainement. 

Les enseignements de 2023

iQspot a su relever l’enjeu du passage à l’échelle : 

  • Nos clients historiques tels que Inéa, La Française REM et BNP Paribas REIM ont renouvelé leur confiance et nous avons continué à nous développer à leurs côtés (en savoir plus),
  • Nous avons continué à avoir de l’impact à grande échelle sur les consommations des bâtiments équipés (par exemple -16% sur le parc équipé de La Française REM et -26% sur celui de BNP Paribas REIM),
  • Nous nous développons commercialement en accompagnant 13 nouveaux clients du monde de l’immobilier d’investissement,
  • Tout cela a entraîné une belle évolution de notre chiffre d’affaires de plus de 70%.

Pour accompagner cette croissance et maintenir notre niveau d’impact pour nos clients, nous avons continué à renforcer notre équipe avec le recrutement d’une douzaine de personnes.

Aujourd’hui, décarboner l’immobilier existant est devenu un enjeu évident et essentiel sur notre marché. En apportant une réponse simple, efficace et sans CAPEX à cet enjeu clé du marché, nous devenons de plus en plus reconnus sur ce marché. 

Notre ambition 

Nous souhaitons devenir la solution de référence pour décarboner l’immobilier tertiaire existant sans travaux tout en conservant notre ADN : 

  • Mettre l’humain au centre de la décarbonation, 
  • Proposer une solution sur mesure pour chacun de nos clients afin de répondre au mieux à ses enjeux.

Pour ce faire, nous souhaitons continuer à déployer notre solution à toujours plus grande échelle tout en maintenant notre impact et la satisfaction de nos clients. Côté produit, nous cherchons à apporter une donnée toujours plus fiable tout en continuant d’innover et d’améliorer le produit pour accompagner nos clients dans leurs futurs enjeux liés à la décarbonation de leurs immeubles.

Et demain ?

La première échéance du Décret Tertiaire approchant (2030), les investisseurs immobiliers sont de plus en plus à l’écoute des solutions de décarbonation car ils n’auront bientôt plus d’autres choix que d’agir. Plus cette échéance approchera, plus il y aura une prime aux acteurs de l’immobilier engagés avec une stratégie de décarbonation claire et efficace. A contrario, les autres peineront à s’aligner avec la réglementation et risquent de voir la valeur de leurs immeubles rapidement décoter. 

2030 nous permettra de faire le bilan de l’impact de ces réglementations sur les consommations énergétiques de l’immobilier tertiaire. Les objectifs sont très ambitieux et risquent de ne pas toujours être atteints. Mais même s’ils ne sont pas atteints, ils permettront à minima d’amorcer des actions chez des acteurs peu ou pas engagés qui n’auraient certainement jamais agi sans ces obligations réglementaires. 

2030, c’est demain mais agissons maintenant !

Publié par

Julien Bruneau

CEO

Pin It on Pinterest

Share This