Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez décidé de vous engager dans une certification BREEAM in-Use ou d’améliorer la notation que vous avez obtenue. La bonne gestion de l’énergie, de l’eau et du confort des occupants sont des points essentiels de cette démarche. Autant de critères qu’iQspot vous permet de suivre et d’améliorer, avec un impact fort sur la notation. 

BREEAM in-Use en quelques mots

BREEAM in-Use est une méthode internationale d’évaluation de la performance environnementale d’un bâtiment en exploitation. Lancée en 2009 par le BRE, elle est aujourd’hui reconnue par l’ensemble du monde de l’investissement immobilier. Elle présente l’avantage d’être relativement peu coûteuse et rapide à obtenir.

Depuis 2020, la certification repose sur 2 parties qu’il est possible d’évaluer seules ou conjointement :

  • Partie 1 – Asset Performance : l’estimation des performances du bâtiment, à savoir sa construction mais également ses aménagements et services.
  • Part 2 – Management Performance : l’estimation de la qualité de gestion du bien.

Chaque partie est évaluée autour de 9 axes, à savoir : énergie, santé & bien-être, transports, pollution, écologie & sols, eau, ressources, management et résilience du bâtiment.

La certification propose 7 niveaux de validation pour chacune des parties : 

Pourcentage

Classement

Etoiles

< 10

Unclassified

≥ 10 à < 25

Acceptable

≥ 25 à < 40

Pass

★★

≥ 40 à < 55

Good

★★★

≥ 55 à < 70

Very Good

★★★★

≥ 70 à < 85

Excellent

★★★★★

≥ 85

Outstanding

★★★★★★

Pour passer d’un niveau à un autre, il faut atteindre un score correspondant à un pourcentage, calculé en fonction de la proportion d’objectifs remplis, pondérée pour chaque axe. Au final, le score obtenu permet de décrocher entre 1 et 6 étoiles. 

L’apport d’iQspot dans la certification BREEAM in-Use

Grâce au suivi en temps réel des consommations d’énergie, d’eau et des paramètres de confort, iQspot vous permet d’acquérir de nombreux et précieux points. Et ce, aussi bien sur les parties Asset que Management de la certification BREEAM in-Use.

Concrètement, avec un gain pouvant aller jusqu’à 10,5% sur la partie “Asset Performance” et 12,7% sur la partie “Management Performance”, iQspot permet :

  • a minima d’être classé “Acceptable”
  • d’augmenter sensiblement la notation globale de votre actif, et dans la plupart des cas, de l’augmenter d’un niveau (d’une étoile).

Nous avons établi un document vous proposant le détail des points que vous pouvez obtenir, par partie et par critère. Pour le recevoir, il vous suffit de nous contacter  ici.

 

Pour aller plus loin…

De nombreux clients utilisent déjà iQspot pour leurs certifications d’actifs (BREEAM in-Use, HQE…) ou de fonds (GRESB, PRI…). Sur ce sujet ou celui, plus général, des résultats concrets obtenus avec iQspot, nous vous conseillons la lecture :

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This