iQspot, lauréat du concours d’innovation i-Nov

iQspot fait partie des lauréats du concours de l’innovation i-Nov pour la 10ème vague opéré par BPI France en collaboration avec l’ADEME. Nous avons été sélectionnés pour notre projet de R&D PEPIT dans la catégorie Bâtiment Durable – Efficacité énergétique du bâtiment.

Mais le concours i-Nov, c’est quoi ?

C’est un dispositif de soutien dans le cadre du plan France 2030 financé par l’Etat qui permet la sélection de projets innovants avec un potentiel important pour l’économie française.

Ce concours s’adresse aux startups et PME porteuses de projets innovants.

Ce concours d’excellence permet de financer en partie des projets de recherche, développement et innovation.

Les candidats doivent inscrire leur projet dans l’une des catégories suivantes :

  • Numérique,
  • Santé,
  • Transports, mobilités, villes et bâtiments durables,
  • Energies, ressources et milieux naturels.

Notre projet de R&D PEPIT

Notre projet de R&D s’inscrit dans la catégorie Bâtiment Durable – Efficacité énergétique du bâtiment.

Il repose sur 3 innovations techniques :

  • L’évaluation de l’occupation,
  • Le pilotage à distance,
  • L’automatisation du pilotage.

L’évaluation de l’occupation permettra de mieux comprendre les bâtiments et leur fonctionnement et ainsi de donner des conseils de réglages toujours plus précis et pertinents.

Le pilotage à distance permettra d’agir directement sur les équipements de CVC pour les régler. Dans un premier temps, nos équipes s’occuperont de ce réglage.

L’automatisation du pilotage viendra dans un troisième temps pour automatiser les réglages effectués précédemment par nos équipes

Les résultats attendus de notre projet R&D

Ces innovations techniques permettraient de réaliser 8% d’économies d’énergie supplémentaires sur notre solution existante grâce à une compréhension avancée du bâtiment. En effet, une détection plus fine et en temps réel de l’occupation permet d’aller plus loin dans les économies possibles. L’automatisation, quant à elle, permettra des actions systématiques et plus rapides.

Ainsi, iQspot permettra d’avoir encore plus d’impact sur les bâtiments tertiaires et participera toujours plus à la décarbonation du secteur.

Ce projet de R&D est majeur dans l’avenir d’iQspot et nous sommes très fiers d’être soutenus par le gouvernement dans notre démarche.

Merci d’avoir cru en notre projet.

Découvrez les autres lauréats ici.

Partager :

Plus d’articles :

Chez iQspot, la donnée est au centre de notre métier. Aujourd'hui, Julien Bruneau vous présente pourquoi sa fiabilité est cruciale.
Vincent Aurez et Maïwen Pain vous partage leur expérience sur la décarbonation de leur fonds
Le décret BACS, réglementation incontournable des prochaines années. On vous explique tout dans cet article.