Fondé en 2009, le GRESB est la référence européenne en matière d’ESG pour les marchés financiers. Leur mission est de fournir aux marchés financiers des informations exploitables, des données ESG et des repères. L’organisation est notamment reconnue pour s’intéresser à l’impact des fonds immobiliers. En effet, il ne faut pas oublier que le secteur du bâtiment est très énergivore et est responsable de 40 % de notre consommation d’énergie de l’UE et 36 % des émissions de gaz à effet de serre. 

Pourquoi harmoniser les reportings ?

Aujourd’hui, les obligations réglementaires de chaque pays, les différents labels et certifications rendent difficile de réellement comparer les actions menées par les sociétés de gestion. La méthodologie variant fortement d’une évaluation à l’autre, il est difficile de s’y retrouver que ce soit pour les investisseurs finaux, les propriétaires, etc… La valeur de la transparence est très plébiscitée par les différentes parties prenantes. C’est pourquoi, les rapports sur les performances extra-financières sont aussi importants et demandés. Les sociétés de gestion doivent rendre des comptes et prouver leurs réelles actions. Cependant, ces rapports perdent de leur lisibilité et de leur compréhension lorsqu’aucune forme d’harmonie existe. Comment comparer des sociétés entre elles lorsque les indicateurs ne sont pas les mêmes ? L’harmonisation est donc nécessaire pour donner plus de crédibilité à ces rapports.

Quelle est la place de GRESB dans cette harmonisation ?

En proposant une évaluation à l’échelle mondiale pour les fonds immobiliers, le GRESB apporte une réelle solution à l’harmonisation des reportings. Aujourd’hui, le GRESB mesure les performances extra-financières de près de 170 000 actifs immobiliers à travers le monde sur 75 marchés différents. L’organisation permet de comparer les organisations grâce au GRESB Green Star qui est une notation. Les sociétés de gestion peuvent ainsi obtenir une à cinq étoiles pour leur fond afin de montrer leur engagement. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus les actions menées sont impactantes. Il est ainsi facile de comparer les sociétés selon leur engagement. L’évaluation pour cette année commence d’ailleurs cette semaine et reste ouverte jusqu’à juillet.

De plus, le GRESB fournit également un benchmark du marché pour mieux comprendre les tendances de celui-ci. Chaque année, l’organisation publie son étude et communique ses résultats selon les différentes régions, la typologie d’actifs, le cycle de vie… Elle permet donc d’éclairer le marché grâce à une base de données conséquentes et représentatives.

L’impact de l’action du GRESB sur l’impact environnemental de l’immobilier

Grâce à ses actions, le GRESB permet d’influencer le marché en donnant à ses acteurs les clés de compréhension des actions menées sur ce dernier. Elle permet à la fois de savoir se positionner par rapport à ses concurrents et de valoriser la stratégie mise en place en interne. 

Ce mouvement permet d’encourager les actions en faveur d’une transition plus durable de l’immobilier en mettant en lumière ce qui est mis en place sur le marché. Les bonnes pratiques communiquées peuvent inspirer et guider. En effet, aujourd’hui la tendance est à la décarbonation et à la réduction de son impact. Cependant, il est difficile de savoir vraiment par où commencer pour de nombreux acteurs. En mettant en lumière ces actions, le GRESB permet de réellement impacter le marché en donnant les clés pour agir mais également pour rendre compte des actions mises en place. 

On peut donc facilement affirmer que le GRESB a un rôle majeur dans la transition vers un immobilier plus durable.

Publié par

Julien Bruneau

CEO

Pin It on Pinterest

Share This