Le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) a pour vocation de mesurer les performances Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des actifs réels dans le monde entier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet organisme, n’hésitez pas à consulter notre article de blog à ce sujet juste ici.

Chaque année, il actualise les indicateurs de son évaluation. Fin octobre 2022, l’organisme a publié les changements qui seront effectifs pour 2023.

L’objectif de ces changements est de se concentrer sur des problèmes urgents exprimés par les parties prenantes à travers les différentes études et échanges avec le GRESB.

Le GRESB veille néanmoins à :

  • Maximiser le nombre de changements qui peuvent être raisonnablement atteints pour l’année à venir.
  • Minimiser les perturbations induites par ces changements auprès des  participants, en prévoyant un délai suffisant pour qu’ils puissent s’y préparer et s’y ajuster.

Ainsi, pour 2023, le GRESB a décidé de modifier son évaluation sur les thèmes suivants :

La neutralité carbone 

Le GRESB a décidé de récompenser les acteurs ayant une politique, des engagements et des objectifs définis de neutralité carbone.

Les soumissionnaires devront apporter la preuve de l’existence d’une telle politique pour remporter 0,5 points supplémentaires dans la catégorie « PO1 Politique sur les problèmes environnementaux ».

D’autre part, ils seront aussi interrogés sur la transparence de leur politique auprès du grand public. Cependant, cela n’aura aucun impact sur le score. 

La diversité, l’équité et l’inclusion (DEI)

Les enjeux de DEI entrent maintenant en compte dans l’évaluation du GRESB. Le fait d’avoir un employé et un décideur consacrant une partie de leur temps à la DEI rapportera des points aux participants. En effet, ils pourront prétendre à :

  • 0,4 points pour la section « LE3 Individu responsable pour l’ESG et/ou les objectifs relatifs au climat »
  • Et 0,2 points pour « LE5 décideur pour l’ESG et/ou les objectifs relatifs ».

D’autre part, la DEI s’intègre aussi dans les réponses de la section « LE2 Objectifs ESG » dans la partie “Objectifs sur des questions spécifiques” (apport de 0,025 points).

Les risques climatiques physiques et de transition

L’identification et l’évaluation de l’impact des risques climatiques physiques et de transition sont dorénavant notées.

Les candidats pourront remporter jusqu’à 2 points au total sur cette thématique, chacun des indicateurs suivants pouvant rapporter jusqu’à 0,5 points :

  • RM6.1 : Identification des risques de transition.
  • RM6.2 : Evaluation de l’impact des risques de transition.
  • RM6.3 : Identification des risques physiques.
  • RM6.4 : Evaluation de l’impact des risques physiques.

Les énergies renouvelables

Le GRESB a décidé de récompenser uniquement les participants se procurant activement de l’énergie verte.

Dorénavant, se connecter à un réseau intégrant une part d’énergie renouvelable ne permettra plus d’obtenir les 2,5 points alloués jusqu’à présent.

Il faudra obligatoirement démontrer une démarche active en matière d’inclusion et d’augmentation de la part des EnR dans le mix énergétique (par exemple via un certificat d’achat d’énergie renouvelable).

Et iQspot dans tout ça ?

Nous vous proposons d’améliorer la performance énergétique et carbone de vos bâtiments grâce à la mise en place de capteurs. Ceux-ci permettent de suivre et analyser vos consommations en temps réel. 

Nous vous proposerons des actions correctrices rapides et faciles à mettre en œuvre, afin de réduire votre consommation et prévenir les anomalies. 

De plus, vous serez également en mesure de suivre et reporter sur :

  • Les consommations d’eau de vos immeubles.
  • La production de déchets.
  • Et le confort restitué à vos locataires (température intérieure, CO2, humidité, bruit, luminosité). 

Ainsi, grâce aux données collectées et aux actions à impact mises en oeuvre, vous obtiendrez également de meilleurs scores dans les sections suivantes : 

  • Risk Management (RM1) : Pilotage de la performance environnementale.
  • Energy (EN1) / GHG (GH1) / Water (WT1) / Waste (WS1) :  Reporting et suivi des consommations d’énergie et d’eau, des émissions de GES et de production de déchets.
  • Performance : Tenants & Community (TC5.2) : Mesures pour la santé et le bien être du locataire.
  • Energy (RA3) Water (RA4) : Mesure de performances pour l’énergie et l’eau.

Vous souhaitez entrer dans un processus d’évaluation ou de certification de performance énergétique ? Faites appel à iQspot pour pouvoir y répondre. 

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’une démonstration.

Pour tout savoir sur les changements de 2023, consultez le document publié par le GRESB (document en anglais) et consultez le guide de l’évaluation (document en anglais).

Pin It on Pinterest

Share This