Temps de lecture : 3 minutes

Les foncières, Asset Managers et entreprises qui utilisent iQspot réalisent des économies d’énergie dans leurs bâtiments. Immédiatement et sans travaux.

Nous vous proposons de découvrir comment et avec quels résultats concrets dans cet article, en revenant plus particulièrement sur :

  • l’intérêt du temps réel en matière de suivi énergétique
  • l’impact concret du suivi en temps réel des bâtiment sur leur performance (résultats chiffrés à retrouver dans le guide téléchargeable associé).
  • un résumé des actions clés de performance rendues possibles par iQspot

Quel est l’intérêt du temps réel en matière de suivi énergétique ?

iQspot utilise le temps réel à deux niveaux : celui de la collecte des données de consommation, et celui de leur analyse. Le temps-réel constitue en effet un moteur puissant pour l’obtention de résultats rapides et concrets.
A condition que la solution soit pensée dans cette optique. C’est bien entendu le cas d’iQspot.

Chez iQspot, la collecte des données de consommation en temps réel signifie :

  • de la collecte en continu. Le seul moyen qui permette d’avoir une vision précise de ce qui se passe dans le bâtiment, à chaque instant et au fil du temps.
  • une collecte réalisée sur tous les compteurs de tous les fluides du bâtiment, pour obtenir des données exhaustives.
  • des données relevées automatiquement toutes les heures, voire plus fréquemment pour les plus sensibles d’entre elles. Elles sont régulièrement comparées à des relevés d’index pour en contrôler l’exactitude. La collecte est donc fine (infra-journalière) et fiable.

iQspot analyse les données collectées également en temps réel. Un atout de taille, qui permet l’envoi d’alertes immédiates aux agents sur le terrain. Ces alertes leurs permettent d’agir rapidement en cas de dérive importante ou dépassement de seuil.

Enfin, les données sont disponibles elles aussi en temps réel, de manière très visuelle, sur la plateforme. Toutes les parties prenantes autorisées peuvent y accéder en mode SaaS, quand ils veulent, d’où ils veulent. Cet accès facilité à la donnée constitue un autre atout pour maintenir la performance énergétique dans le temps. 

Quel est l’impact concret du suivi en temps réel des bâtiments sur leur performance ?

Révéler et suivre le comportement des bâtiments en temps réel constitue un formidable levier de performance. Et ce, à plusieurs titres, puisque cette connaissance permet d’agir sur :

  • La performance énergétique et carbone.
    A l’heure où, plus que jamais, chaque kWh compte, supprimer immédiatement les consommations inutiles et les maintenir au niveau le plus bas devient un impératif.
  • La performance économique, commerciale et financière des actifs.
    L’expérience montre que piloter les bâtiments, au quotidien et à distance, permet d’en accroître leur rendement immédiat, leur liquidité et leur valeur intrinsèque.

Nos clients et usagers en témoignent dans ce guide téléchargeable.

  • Les résultats sont là, exemples et chiffres à l’appui : entre 15 et 25% d’économies, sans travaux !
  • Avec des bénéfices pour tous les acteurs de la chaine : investisseurs, gestionnaires, intervenants sur site et locataires.

Ce « guide des résultats » souligne aussi l’effet vertueux d’impliquer l’ensemble des parties prenantes : partager de l’information actualisée et pertinente est le meilleur moyen pour œuvrer ensemble à un immobilier responsable. Immédiatement, et dans la durée.

    Actions clé de performance rendues possibles par iQspot – Résumé

    Le suivi en temps réel des bâtiments permet d’en optimiser la performance énergétique et financière, sans travaux ni investissements lourds, par :

    1. La détection des consommations inutiles, dès l’installation.
    2. Le réglage dynamique et optimisé des équipements, dans la durée
    3. La détection en temps réel des fuites et autres dérives de consommation, tout le temps.
    4. La mesure d’impact et la valorisation des actions menées, à l’occasion de travaux, remplacements d’équipements ou changements de comportement des usagers.
    5. La diminution de la facture énergétique par analyse comparative des puissances appelées et des puissances souscrites.
    6. La mesure des taux de CO2 et autres paramètres de confort, pour le bien-être et la santé des occupants.
    7. Le partage des informations avec les locataires, pour initier et maintenir une trajectoire commune vers la sobriété.

    Le saviez-vous ?

    Avec la mesure automatique des consommations sur tous les fluides, les obligations de reportings énergétiques et environnementaux deviennent une formalité. Que ce soit à l’échelle d’un bâtiment unitaire ou d’un parc entier.

    Vous pouvez ainsi :

    • déclarer les consommations annuelles telles qu’exigées dans le Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET)
    • faciliter une labellisation d’actif en exploitation (Breeam in-Use, HQE Exploitation…)
    • et grâce à toutes les autres fonctionnalités disponibles (suivi de l’eau, du confort des occupants, des déchets, de la production locale d’EnR), répondre aux obligations des labels de fonds (ISR immobilier, GRESB…)

    Plus important encore, vous disposez d’un outil puissant pour agir dès maintenant, concrètement, et atteindre vos objectifs de réduction.

    Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter. Ici.

    Pin It on Pinterest

    Share This