Le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) publie chaque année une nouvelle version de son évaluation et notamment pour son standard immobilier.
Pour rappel, le GRESB est un organisme de labellisation environnementale. Il s’intéresse tout particulièrement au secteur des actifs immobiliers et se place comme LE comparateur international des performances ESG des actifs « réels ».
L’évaluation GRESB 2024 changent que ce soit d’un point de vue général ou plus stratégique à l’évaluation afin de la rendre plus en accord avec le marché et plus compréhensible grâce aux retours des différentes parties prenantes.
Les changements généraux GRESB 2024
Climate resilience and opportunities (RM5)
Les opportunités intègrent désormais la question de résilience afin d’avoir une vision plus globale du potentiel de l’activité visée. L’objectif étant d’être en alignement avec les Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) qui émettent des recommandations à l’intention des investisseurs concernant la publication d’informations sur leur gouvernance et leurs actions pour réduire leurs risques liés au changement climatique.
Energy efficiency scoring
Un scoring concernant la performance énergétique va être mis en place mais n’impactera pas la notation globale. Cela permettra uniquement d’apporter des informations complémentaires lors de la notation. Celle-ci sera ajoutée à l’évaluation globale dans le futur.
Building certification : timing, validity, age and expiration year
Concernant les certifications des bâtiments, plusieurs notions vont rentrer en compte pour mieux les valoriser. En effet, parfois il existe un décalage entre le timing de la certification et celui du reporting. C’est pourquoi désormais, les preuves de certification sont valables avant l’année de reporting GRESB (soit le 31/12/2023) jusqu’à la date de soumission officielle GRESB (01/07/2024). Tandis que les preuves de candidature pour les certifications seront acceptées uniquement jusqu’à la fin de l’année de reporting (31/12/2023).
Les certifications sont désormais multipliées par un facteur temps. Cela signifie que plus la certification est récente, plus elle sera pondérée. Par exemple, les certifications (BC1.1 et BC1.2) correspondent à 100% pour celles datant de 0 à 2 ans mais descendent à 67% pour les BC1.1 Interior lors de la troisième année.
Les changements stratégiques GRESB 2024
Le scoring de certaines questions change afin d’être plus pertinent.
Pour certaines, la pondération de la question ou la répartition des points à l’intérieur de la question varient désormais. C’est notamment le cas pour les questions suivantes :
- RM1 Environmental Management System (EMS),
- ESG Reporting (RP1),
- LE6 Personnel ESG performance targets,
- LE5 ESG, climate-related, and/or DEI senior decision-maker.
Pour d’autres qui n’étaient pas évaluées avec un score auparavant mais le sont pour cette évaluation 2024 :
- T1.2 Net Zero Targets,
- RP2.1 ESG incident monitoring.
Qu’est ce que iQspot vous apporte lors de votre évaluation ?
Grâce au suivi en temps réel de vos consommations énergétiques, d’eau et d’indicateurs de confort sur notre plateforme ainsi que l’energy management associé, vous avez accès à des données fiables pour votre reporting et pouvez baisser vos consommations pour améliorer votre score.
Vous avez de l’impact sur les questions suivantes :
- Risk Management (RM1)
- Energy (EN1) / GHG (GH1) / Water (WT1)
- Performance : Tenants & Community (TC5.2)
- Energy (RA3) Water (RA4)
Pour en savoir plus sur comment iQspot vous permet de remporter des points sur le GRESB Green Star, contactez-nous.