Aujourd’hui, Charlotte Robert-Linot partage son expérience de l’utilisation des capteurs de confort iQspot.
Quel est votre poste et les missions que vous accomplissez au sein d’OREIMA ?
Charlotte : Je suis directrice générale d’Oreima. Et dans ce contexte, je pilote toute la partie finance de nos différents fonds avec un focus sur la partie ESG et notamment le contrôle des KPIs et de nos ratios.
Quelle est votre stratégie ESG ?
Nous acceptons d’investir dans des actifs qui ne sont pas initialement performants d’un point de vue énergétique et environnemental dans la perspective de les amener à un standard ESG ambitieux. Nous intervenons sur tous les leviers : environnement, social et gouvernance.
La plateforme web iQspot permet de disposer de l’ensemble des informations des immeubles notamment des données de consommation énergétique et de confort. Nous travaillons à l’ouverture aux parties prenantes de ces outils.
Pour la partie sociale, nous intervenons tant au niveau corporate de la société qu’au niveau des fournisseurs.
Concernant l’environnement, nos équipes mettent en place des programmes de travaux pour améliorer la qualité des actifs et réduire les consommations énergétiques. Ces travaux sont confiés à des entreprises respectant de strictes règles de mise en œuvre, associées à nos objectifs de certifications. Nous végétalisons également nos bâtiments.
Quels sont vos enjeux par rapport au suivi des indicateurs de confort ?
Nous avons mis en place des capteurs de confort sur nos immeubles dans un souci de qualité d’usage de l’offre bureau pour nos locataires. Notre objectif est de proposer une offre premium et le contrôle de la qualité de l’air ou des températures ambiantes sont des enjeux importants pour nous, notamment depuis le COVID.
Ces équipements sont également utiles dans le cadre des certifications. Le suivi en temps réel du taux de CO2 est intéressant et peut servir d’outil de prévention. En cas d’alerte, les occupants pourront veiller au renouvellement d’air.
On utilise également ces données de confort lors des comités environnementaux organisés annuellement avec les locataires.
Comment le suivi de confort a changé votre relation avec vos locataires ?
Lors de nos échanges, ils nous ont fait part de leur intérêt pour le suivi du taux de CO2.
L’aspect température a été clé dans le contexte des 12 à 24 derniers mois où l’envolée du prix de l’énergie a accéléré la prise de conscience sur l’intérêt de maîtriser la consommation énergétique.
iQspot permet également de suivre d’autres données de confort comme la luminosité par exemple.
Comment cela impacte votre travail sur la valorisation de vos bâtiments (certifications / labels) ?
Notre objectif est de certifier sur le plan environnemental l’intégralité des immeubles que nous gérons.
En l’absence de système centralisé, la mise en place des capteurs pour le confort et l’énergie permettent de répondre rapidement et efficacement à ce besoin de contrôle.
Quand nous réalisons des travaux de rénovation plus lourds, des certifications et labels concernent aussi le confort.
En quoi, iQspot vous aide dans ces différentes problématiques ?
Le suivi du confort est un service complémentaire qui a été proposé par iQspot. Cet équipement est facile et rapide à mettre en place. Travailler avec vous pour améliorer le confort et la consommation énergétique de nos immeubles est stimulant pour nos équipes. Il y a un aspect force de proposition et conseil qu’on apprécie avec iQspot avec à la fois du conseil et du support. L’interface iQspot est facile à utiliser et efficace pour analyser les données et les télécharger/conserver.
Voilà comment vous avez pu nous accompagner sur tous ces sujets.
Merci à Charlotte d’avoir partagé son expérience avec nous.