BNP Paribas REIM, INÉA et La Française REM renouvellent leur confiance en iQspot : 450 000 m² suivis en temps réel pour optimiser la transition énergétique immobilière

Acteur majeur de la sobriété énergétique, iQspot redéfinit la manière dont les foncières optimisent la gestion de leurs fluides (électricité, gaz, réseau urbain, eau) et favorisent le confort de leurs locataires (température, humidité, luminosité, bruit, CO2). Des données précieuses pour s’engager vers une transition énergétique immobilière nécessaire et vertueuse. En 2023, pas moins de 40 millions de données étaient analysées pour apporter à ses clients des conseils stratégiques et décisifs. Une performance remarquable qui n’a pas échappé aux investisseurs institutionnels, gestionnaires immobiliers et entreprises qui lui font confiance depuis près de 10 ans. 

Parmi les clients conquis par la solution iQspot, on compte notamment BNP Paribas REIM France. En 2021, le groupe confiait la gestion d’une partie de ses bâtiments à iQspot afin d’atteindre d’ambitieux objectifs de décarbonisation. Un pari gagnant, car l’entreprise a pu réaliser plus de 15% d’économies d’énergies, soit 40 000€ épargnés et 38,1 teq. d’émissions CO2 évitées en une seule année. Aujourd’hui, BNP Paribas REIM France renouvelle sa confiance à iQspot, en lui confiant 21 bâtiments supplémentaires, l’équivalent de 240 781 m².

« Nous sommes très satisfaits des premiers résultats observés depuis l’installation de la solution iQspot. Nous allons poursuivre en ce sens et la déployer à plus grande échelle sur notre parc immobilier. Cela nous permet de maîtriser nos consommations énergétiques tout en maintenant une haute qualité de confort pour nos locataires » confie Anthony Godat – Directeur du service technique BNP Paribas REIM

La Française Real Estate Managers (REM) était elle aussi à la recherche d’un partenaire de confiance pour l’accompagner face à ses enjeux environnementaux. Depuis 2018, la technologie de pointe, la fiabilité des données et l’adaptabilité d’iQspot à leurs problématiques spécifiques, l’ont convaincu de lui confier la gestion de nombreux bâtiments. En 2024, ce sont 18 bâtiments supplémentaires qui seront équipés de la solution iQspot, l’équivalent de 206 563 m². 

« Aujourd’hui, iQspot nous permet d’obtenir une donnée fiable pour réduire nos consommations énergétiques. Ces résultats probants nous ont décidés à étendre la solution sur un champs plus vaste de notre parc immobilier pour atteindre nos objectifs de décarbonation » explique Antoine Vincke – Directeur de l’Investissement Socialement Responsable Immobilier chez La Française REM

De son côté, la foncière INÉA confiait l’équipement de son premier bureau à iQspot en 2017. Depuis ce sont plus de 314 000 m² qui bénéficient d’un suivi en continu et temps réel. Face à de nouveaux enjeux, INÉA rencontre aujourd’hui le besoin de suivre la production d’énergie renouvelable de ses centrales photovoltaïques, une mission qu’elle a confiée à iQspot qui agrégera les données sur sa plateforme.

« Notre ambitieuse stratégie de décarbonation est en cours, la première étape qui visait la sobriété énergétique est atteinte. Nous continuons évidemment nos efforts et aujourd’hui, nous nous attaquons à la deuxième phase : la production d’énergie renouvelable. Son suivi sera possible grâce à notre collaboration avec iQspot qui nous permet de modéliser cette production sur sa plateforme. Un nouveau pas dans notre partenariat. » confie Karine Dachary – Directrice Générale Adjointe chez INÉA

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos clients fidèles qui ont choisi de renouveler leurs partenariats avec nous. Au fil des années, les résultats tangibles et la consolidation de ses relations de confiance témoignent de la performance de notre innovation. Nous sommes convaincus que la technologie peut servir de grandes ambitions écologiques et nous permettre d’oeuvrer ensemble pour un immobilier responsable. » conclut Julien Bruneau – CEO d’iQspot.

À propos d’iQspot

Implantée à Paris et Bordeaux, iQspot est le fruit de la rencontre entre deux ingénieurs Julien Bruneau et Quentin Enard. Deux docteurs convaincus que la technologie peut servir de grandes ambitions écologiques, notamment dans le domaine de l’immobilier, responsable de 43% des consommations énergétiques et de 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2015, ils créent iQspot, une solution pour faciliter et valoriser les diminutions de consommations dans les bâtiments à usage tertiaire. 

Contact presse – Madame de la Com

Hélène ROMER – helene@madamedelacom.com – 06 75 99 76 93

Partager :

Plus d’articles :

More articles :

Le monde de l’immobilier souffre. Malgré la difficulté de collecter, les investisseurs se confrontent à la réalité des réglementations.
La solution de décarbonation de l’immobilier tertiaire, iQspot, annonce le lancement de sa nouvelle offre de pilotage automatique à distance.
Chez iQspot, la donnée est au centre de notre métier. Aujourd'hui, Julien Bruneau vous présente pourquoi sa fiabilité est cruciale.
Le monde de l’immobilier souffre. Malgré la difficulté de collecter, les investisseurs se confrontent à la réalité des réglementations.
La solution de décarbonation de l’immobilier tertiaire, iQspot, annonce le lancement de sa nouvelle offre de pilotage automatique à distance.
Chez iQspot, la donnée est au centre de notre métier. Aujourd'hui, Julien Bruneau vous présente pourquoi sa fiabilité est cruciale.