Quel est votre poste et les missions que vous accomplissez au sein de Société de la Tour Eiffel ?
Odile Batsère : Je suis directrice RSE et innovation chez Société de la Tour Eiffel.
Mes missions sont de :
- Limiter l’impact de l’activité de la Société de la Tour Eiffel sur l’environnement,
- Prévenir la Société de la Tour Eiffel des risques environnementaux,
- Assurer une veille environnementale afin que les équipes de la Société de la Tour Eiffel soient informées des nouvelles réglementations,
- Mettre en place et encourager les démarches sociétales et éthiques.
Concernant l’innovation, ma mission consiste à identifier les vecteurs qui vont nous permettre de remplir les missions précédentes. Cela peut être des vecteurs techniques ou sociétaux comme les boosters du réemploi ou des énergies renouvelables.
Je suis également présidente de l’Observatoire de l’immobilier durable.
Vincent Picard : Je suis responsable technique principal et référent RSE et d’innovation pour le pôle gestion technique.
Le rôle du responsable technique est, entre autres, de mettre en application sur nos actifs la politique RSE et la stratégie dictée par la direction générale de Société de la Tour Eiffel tout en assurant le suivi de l’exploitation.
Outre être un relais terrain et un bras armé de la RSE, notre rôle est également d’être en recherche permanente de nouveaux produits ou équipements techniques sur le marché qui pourraient répondre à nos obligations et contraintes de délais, techniques et de coût.
Quelle importance a la gestion de l’eau dans votre stratégie ESG ?
Odile : L’immobilier tertiaire n’est pas une activité très consommatrice en eau dans la phase « exploitation », mais elle peut le devenir par négligence. Si des fuites surviennent et qu’elles ne sont pas identifiées et réparées, les consommations d’eau peuvent devenir très rapidement très importantes.
Et c’est surtout en ça, que la gestion de l’eau est importante dans notre activité. Dans la phase d’exploitation, notre préoccupation est de limiter ces risques de fuite.
Quels sont les enjeux vis-à-vis du suivi des consommations d’eau ?
Odile : L’enjeu est d’éviter le gaspillage, les fuites dues à un mauvais entretien ou un défaut de surveillance. Le suivi des consommations permet d’identifier des fuites éventuelles. C’est dans ce contexte que nous avons été amenés à faire appel à iQspot.
Vincent : L’enjeu n’est pas que de réduire les factures d’eau de nos locataires car elles représentent une petite partie de leur charge. L’enjeu du suivi des consommations et de notre démarche reste notre engagement RSE et nos convictions de maîtriser le fonctionnement de nos immeubles tout en réduisant l’impact de nos bâtiments sur l’environnement. C’est une démarche saluée et appréciée par nos locataires qui partagent notre engagement.
Les actions engagées permettent de nous rapprocher de nos locataires car, encore une fois, au-delà du coût, nous sommes tous sensibilisés à l’enjeu de la gestion et la maîtrise de l’eau. C’est un sujet qui nous parle à tous, au-delà de la relation propriétaire/locataire, quand nous voyons les sécheresses successives que nous subissons dans certaines régions de France.
Et enfin, nous avons également un enjeu de maîtriser le suivi de nos consommations dans le cadre des différentes labellisations et certifications de nos immeubles où le volet « GESTION DE L’EAU » est l’un des nombreux critères évalués.
Pour répondre, cela passe par un accès à une data exploitable et fiable d’où la mise en place, entre autres, de la solution iQspot.
Quelles sont vos actions mises en place pour mieux gérer l’eau dans vos bâtiments ?
Vincent : Nos actions sont :
- Le remplacement systématique des mitigeurs par des robinets poussoirs temporisés avec mousseur intégré,
- La mise en place de gamme de maintenance spécifique pour le renforcement des rondes au niveau des sanitaires de jour et de nuit,
- La mise en place d’un commissioning sur tous les fluides avec le mainteneur,
- Le déploiement de disjoncteurs d’eau contrôlés à distance,
- Le suivi en temps réel des consommations d’eau par iQspot avec un système d’alerte en cas de surconsommation.
Comment iQspot vous accompagne sur vos différents enjeux liés à la gestion de l’eau ?
Odile : Du côté du pôle RSE, la capacité de cumuler l’ensemble des consommations de nos différents actifs et d’accéder à une vue globale de ces dernières est très précieuse. Cela nous permet de faire une analyse globale puis un benchmark avec des méthodologies équivalentes par immeuble en prenant en compte la typologie de ce dernier. Cela nous aide dans la compréhension du fonctionnement des bâtiments. Par la suite, cela nous permet de mettre en place des plans d’actions qui correspondent au profil consommateur du bâtiment.
La capacité de mesurer nos consommations d’eau sans attendre la refacturation des concessionnaires est aussi un point important pour nous dans notre collaboration avec iQspot. En effet, la facturation étant souvent erratique, ce décalage nous empêche d’avoir des informations en cohérence avec des années civiles et donc d’établir un reporting lisible et fiable. A contrario, iQspot nous permet d’analyser année par année, de comparer et d’identifier les anomalies.
Vincent : Côté terrain, l’atout majeur d’iQpsot reste les messages d’alerte en cas d’anomalie. Ça nous permet d’agir rapidement dans un souci d’efficience sans attendre une réunion spécifique sur le sujet ou la régulation trimestrielle, voire semestrielle des concessionnaires.
Côté Data, l’outil iQspot nous permet de travailler sur des valeurs instantanées et fiables. Cet outil nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de nos bâtiments à tout moment de la journée et de la semaine.
Merci à Odile et Vincent d’avoir partagé leur expérience avec nous.