Karl Bricheteau, Président Fondateur de Solaris Gestion, nous livre les clés du succès de son entreprise, qui se sont révélées particulièrement adaptées au plus fort de la crise sanitaire. Au cœur du dispositif : qualité des intervenants et digitalisation du métier.
Des atouts qui continuent à faire la différence aujourd’hui, pour répondre aux nouveaux besoins que rencontrent Asset Managers et Foncières; de la gestion à distance au reporting, en passant par la nécessaire maîtrise des consommations énergétiques.
M. Bricheteau, pouvez-vous nous décrire Solaris Gestion en quelques mots ?
Solaris Gestion a été créée début 2017 et dispose aujourd’hui de 3 agences en flex-office sur Nantes, Bordeaux et Paris.
Après 3 ans d’existence, nous gérons déjà plus d’1 million de m² de bureaux pour le compte de nos clients, à 80% des foncières. La raison de ce succès tient d’abord à la qualité et l’expérience des 27 hommes et femmes de Solaris qui œuvrent au quotidien, de manière très pragmatique, à la bonne gestion des actifs et aux attentes des usagers.
Elle tient ensuite au choix que nous avons fait de la digitalisation complète de notre métier de Property Manager.
Un choix qui nous permet en interne une véritable souplesse organisationnelle. Un choix qui nous permet également de proposer à nos clients des solutions innovantes dans tous les domaines de la gestion de patrimoine : de l’état des lieux à la gestion des ordres de service, en passant par les registres de sécurité, audits, reportings, déclarations de charges sociales ou le pilotage énergétique, tout est en ligne et dématérialisé. Surtout, ces solutions fonctionnent : elles ont toutes été éprouvées avant par nos confrères, nos clients ou nos collaborateurs. C’est probablement ce qui explique que des grands noms de l’Asset Management (Swiss Life, Perial, Allianz…) viennent aujourd’hui nous chercher. Et naturellement, ce qui nous a permis d’être à 100% opérationnels, en télétravail, dès le 1er jour du confinement.
Comment avez-vous découvert iQspot ?
Nous avons découvert iQspot au travers d’un client, Foncière Inéa, qui avait décidé d’installer la solution sur plusieurs de ses actifs. Nous avons tout de suite apprécié la simplicité d’usage et l’intérêt de cette solution qui alerte en temps-réel des surconsommations.
« Les alertes viennent à nous. Nous pouvons agir immédiatement. »
Quelles sont les différences que vous constatez entre iQspot et d’autres solutions de suivi des consommations ?
iQspot est convivial et ergonomique. Surtout, les alertes viennent à nous. Nous pouvons agir immédiatement. Nous ne sommes pas obligés d’avoir le nez en permanence dans l’application pour en profiter. De manière générale, c’est ce dont nous avons besoin en tant que Property Manager : des outils qui correspondent à la réalité de notre métier, tournés vers le concret et l’action, avec en ligne de mire, la maîtrise économique. Les outils que nous proposons à nos clients pour optimiser la gestion de leurs actifs répondent tous à cette double exigence d’efficience et de maîtrise des coûts. iQspot en fait partie.
« iQspot nous apporte de la crédibilité (…) et une réponse concrète aux exigences imposées par le décret tertiaire »
Qui utilise l’application chez vous ? A quoi vous sert-elle au quotidien ?
Au quotidien, ce sont nos gestionnaires de patrimoine qui l’utilisent dans leurs immeubles pour détecter les fuites, surconsommations et autres anomalies (branchements sur de mauvais compteurs, par exemple), et ce, sur tous les fluides (électricité, eau, gaz…). Plus largement, dans la relation à nos clients, je dirais qu’iQspot nous apporte surtout :
- De la crédibilité : lors de nos points trimestriels, nous pouvons être très factuels sur les anomalies détectées et les actions mises en œuvre pour les corriger.
- Une réponse concrète aux nouvelles exigences imposées par le décret tertiaire. Un point important pour nous, qui accompagnons nos clients à se mettre en règle et en ordre de marche pour connaître, suivre et diminuer leurs consommations énergétiques dans le temps.
Aujourd’hui, recommanderiez-vous iQspot à vos clients qui ne l’ont pas encore déployée ? Pourquoi ?
Oui. Nous le faisons déjà d’ailleurs. Le pilotage des consommations d’énergie devient un point central dans la gestion immobilière, aujourd’hui d’autant plus avec la mise en application du décret tertiaire. iQspot est le bon outil pour ça.
Quelles sont les perspectives de développement pour Solaris Gestion ?
Nous sommes aujourd’hui n°1 du Property Management indépendant sur une bonne partie du Grand Ouest. Nous ambitionnons de devenir un acteur national avec l’ouverture de nouvelles agences, notamment sur le Grand Est dès cette année, mais aussi à Lille et à Lyon d’ici 2 à 3 ans. Ce qui fait notre succès, c’est l’investissement de nos collaborateurs et leur connaissance du terrain. Nos directeurs d’agence sont tous associés de Solaris Gestion. Nous souhaitons conserver ce modèle qui garantit aujourd’hui notre indépendance, notre dynamisme et notre efficacité.
Comment exercez-vous votre métier dans les conditions particulières imposées par la crise du COVID-19 ? Quelles sont les attentes spécifiques de vos clients ? Comment y répondez-vous ?
Comme évoqué au début de cet entretien, grâce à la digitalisation totale de l’entreprise, l’équipement ad-hoc de tous nos collaborateurs et nos choix d’infrastructures immobilières (flex-offices) et informatiques (cloud, O papier, accès distant pour tous), nous avons été opérationnels à 100% en télétravail dès le premier jour de confinement.
Nos clients étaient en attente d’un Property qui connaisse et sache s’adapter aux nouvelles conditions d’occupation de leurs actifs (taux d’occupation en diminution et demandes spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité) pour répondre au mieux aux attentes des locataires. C’est ce que nous avons su et continuons à faire.
Nous remercions Karl Bricheteau d’avoir pris le temps de partager sa vision de la valeur ajoutée de son métier.
Un Property Management qui conjugue action et maîtrise économique ; une orientation que nous partageons pleinement chez iQspot.
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