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Anthony Godat, BNP Paribas Reim

Anthony Godat, Directeur du Service Technique de BNP Paribas REIM, nous livre son retour d’expérience après l’installation d’iQspot dans un immeuble récent, certifié HQE, et piloté par GTB.
L’occasion de partager ses analyses et de revenir sur les actions engagées par les équipes sur le terrain.
Une démarche qui a déjà permis de réaliser 17% d’économies d’énergie sur les 4 premiers mois de 2022.
Détails dans cet article. 

M. Godat, pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre fonction et vos missions principales au sein de BNP Paribas REIM ?

Je suis Directeur du Service Technique de la société de gestion de fonds BNP Paribas REIM.
Notre rôle est d’assurer le rendement locatif aux associés des fonds (SCPI, OPCI) que nous gérons. Nous avons aujourd’hui en portefeuille 760 immeubles de bureaux, des logements, des établissements de santé (cliniques et EHPAD), des retail parks, des plateformes logistiques et de l’hôtellerie de plein air. 
Je travaille principalement avec nos équipes à valoriser ce patrimoine dont nous sommes propriétaires. 

Nous rénovons des immeubles vacants ou en site occupé, pour les remettre à niveau et réaliser des économies d’énergie. Nous nous attachons également à valoriser les actifs en exploitation, à les tirer vers le haut. Pour ce faire, nous programmons des plans pluriannuels de travaux. C’est aussi dans ce cadre que nous travaillons avec iQspot. L’idée est de pousser la métrologie* sur nos immeubles en vue de mieux les régler.

Notre objectif in fine est bien entendu de mieux les louer, et de répondre aux exigences du Décret Tertiaire. Mais pas seulement : notre démarche RSE est hyper volontariste et va bien au-delà des aspects réglementaires. Elle se concrétise dans la labellisation ISR de nos fonds.

*La métrologie est l’ensemble des disciplines liées à la mesure

Nous allons parler aujourd’hui d’un actif en particulier, Dock en Seine. Pouvez-vous nous décrire ce bâtiment dans les grandes lignes ?

Dock en Seine est un immeuble de bureaux de 16.500 m², répartis sur 8 niveaux, situé en Seine Saint-Denis.
Il s’agit d’un actif multi-locataire, assez récent, certifié HQE en 2013, et équipé d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment).

Quelles étaient les problématiques identifiées sur cet actif  au moment de l’installation d’iQspot ?

Il n’y en avait pas. Nous voulions faire un pilote avec iQspot sur un immeuble a priori facile à installer techniquement -puisque récent-, et plutôt performant.
iQspot a été déployé sur l’immeuble en juillet 2021, pour suivre toutes les consommations énergétiques (électricité et réseaux urbains) ainsi que l’eau.

Que vous a apporté iQspot  ?

iQspot nous a permis d’analyser qu’il y avait un problème de paramétrage sur la GTB.
Au final, le bâtiment était mal réglé. Les données remontées sur la plateforme iQspot ont par exemple montré que la ventilation fonctionnait en période d’inoccupation, la nuit.

En creusant le sujet avec les Energy Managers, nous nous sommes aperçus que nous pouvions en outre :

  • retarder l’horaire d’allumage du ventilo-convecteur, pour réduire encore plus ses consommations
  • et abaisser de 2°C la température de consigne de base (19° au lieu de 21°); base sur laquelle les occupants ont une marge de manœuvre de +/- 3°C.

Nous nous sommes réunis avec le Property Manager et le mainteneur pour les sensibiliser et passer à l’action. Les réglages se sont faits en plusieurs étapes. En décembre, la majorité d’entre eux étaient actifs.

Pourriez-vous partager avec nous des résultats chiffrés, et vos conclusions globales  ?

La GTB sur un immeuble ne fait pas tout. La métrologie d’iQspot et les conseils des Energy Managers permettent véritablement d’optimiser les réglages.

Concrètement, si l’on compare les consommations de janvier à avril 2022 (après avoir opéré la majorité des réglages) à celles de la même période un an plus tôt : nous arrivons à 17,6% d’économies brutes (16,1% si l’on ajuste les données aux DJU**). Les résultats sont similaires si on les compare aux données de 2019.
Cela signifie que sur ces seuls 4 mois, nous avons évité la consommation de 136 MWh, représentant 19 teqCO2, et fait économiser environ 12.000 € à nos locataires.

**Les Degrés Jours Unifiés permettent de corriger les données de la rigueur climatique.

« Sur ces seuls 4 mois, nous avons évité la consommation de 136 MWh, représentant 19 teqCO2. »

Quel est l’impact de cette démarche dans la relation à vos locataires ?

Nous allons les rencontrer très prochainement pour leur montrer ce que nous avons mis en place pour réduire leurs factures.

Et dans le cadre de vos certifications ?

A ce jour, nos fonds sont déjà labellisés ISR. Si le pilote est concluant, c’est une solution que nous pourrons à terme mettre en avant pour avoir un “vrai” suivi des consommations.

A votre avis, dans quels cas de figure la solution peut être utile ?

Aujourd’hui iQspot est installé sur un immeuble récent. Nous allons à présent déployer la solution sur d’autres profils d’actifs, et notamment un immeuble des années 80 et un Haussmannien. Nous avons hâte de voir ce que donnera la solution sur des immeubles énergivores.

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Merci Monsieur Godat pour ce retour très instructif.
Nous prenons date pour un prochain partage d’expérience !

Vous souhaitez plus d’informations ?  Vous avez des questions ? N’hésitez pas :  contactez-nous !

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